Kalalahti sublime par fumaison au bois d'aulne une extraordinaire ressource locale : l'Esturgeon sibérien issu de la production de caviar des fermes " Caviar Perlita " au Teich et "Caviar de France" à Biganos
Notre histoire
De la Finlande au Bassin d'Arcachon...
KALALAHTI signifie " Baie du poisson " en finnois, la langue officielle de la Finlande. Pays où Olivier Dumontet a séjourné à de nombreuses reprises ces dix dernières années. En Savonie du Sud, région du Lac Saimaa, il découvre et apprend à maîtriser un savoir-faire ancestral : La fumaison à chaud du poisson au bois d’aulne.
En 2017, Olivier s’installe à Biganos et visite une esturgeonnière du Bassin. Tenté d’appliquer son "savoir-fumer" à cette nouvelle ressource: l’esturgeon sibérien, il monte son fumoir sur son terrain et expérimente.
Fin 2020, il décide de faire découvrir son produit sur les marchés locaux du Bassin d'Arcachon et il est vite repéré par les chefs des bonnes tables alentours. Il est vite reconnu par les institutionnels et devient partenaire de la marque Bassin d'Arcachon.
Début 2021, tous les éléments sont réunis, Kalalahti démarre son aventure entrepreneuriale et part à la conquête des restaurants gastronomiques et traiteurs de prestige.
Retrouvez notre actualité !
Olivier Dumontet
Fondateur de Kalalahti
Ancien cadre dirigeant dans l’informatique, Olivier Dumontet tire sa révérence à la vie parisienne et s’installe sur le bassin d’Arcachon en 2017. Carpe Diem. Trois ans plus tard, reconverti en Artisan Fumeur, il crée son fumoir artisanal à Biganos et développe son activité de fumaison au bois d’aulne." Savoir-fumer " acquis en Savonie du Sud, en Finlande où il a séjourné à de nombreuses reprises. Il démarre sur les marchés municipaux du Bassin et est vite repéré par les acteurs de la gastronomie arcachonnaise. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver les produits de Kalalahti chez de prestigieux traiteurs et sur les tables gastronomiques de la région.
Notre Savoir-Fumer
La fumaison au bois d'aulne
En France, à l’instar du saumon ou de la truite, la fumaison se pratique généralement avec de la sciure de bois de hêtre. Le poisson est salé pour le déshydrater, puis séché et enfin fumé avec cette essence de bois.
La particularité de notre "savoir-fumer" repose en partie sur l'essence de bois de fumaison : le bois d'aulne mais également sur le procédé de fumaison.
En plus d'être salé, notre esturgeon est mariné notamment dans du vin blanc, du persil et des baies roses. Puis après séchage, il est fumé à son point de cuisson. L’esturgeon est alors cuit mais à très basse température offrant ainsi de nombreuses opportunités gastronomiques.
Le bois d’aulne apporte également une touche finale florale moins tourbée que le bois de hêtre préservant ainsi la qualité gustative de l’esturgeon.